Notre projet

NOTRE PROJET
pour la région PACA

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A NOTRE PROJET COMPLET

Faire du développement économique la priorité de la région

Recentrer la Région sur sa mission de développement économique notamment à travers la création d’un Fonds Régional de Partenariat des Entreprises dédié aux TPE/PME/PMI, présidé par un élu lui-même chef d’entreprise, en portant une attention particulière aux entreprises de moins de 10 salariés et à l’innovation dans des secteurs d’avenir (environnement, « croissance bleue », filière bois, nouvelles technologies).

Faire face au chômage en réorganisant la formation professionnelle en fonction de la demande réelle des entreprises et du monde du travail, en faisant de notre Région une région-pilote en matière d’apprentissage, en devenant la Région de l’innovation, de la création, et de la formation, dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Mettre en place un patriotisme économique régional

Mettre en place un patriotisme économique régional et favoriser nos entreprises et le monde agricole local, l’agriculture raisonnée et les circuits courts, à travers les normes environnementales et sociales intégrées dans les appels d’offres des marchés publics de la Région et notamment pour les cantines des lycées. 

Améliorer et sécuriser les transports

Améliorer et sécuriser les transports avec la mise en place d’une Police régionale des transports dans les TER et l’introduction de critères de sécurisation des lignes dans la renégociation du contrat SNCF-Région, en exigeant davantage de qualité de service (état des rames, ponctualité), en développant des lignes de bus alternatives pour les secteurs mal desservis par le train et les transports maritimes et fluviaux.

Réaliser le plein potentiel de notre région, entre mer et montagne

Favoriser le tourisme sur l’ensemble de nos territoires avec la création d’un Comité Régional de Tourisme Montagne du moyen et haut pays, en soutenant le développement du télétravail.
Valoriser notre potentiel maritime et fluvial en défendant la création en PACA d’un Lycée professionnel des métiers de la mer, en favorisant le développement des transports maritimes et fluviaux et de l’intermodalité, en soutenant la « croissance bleue », l’emploi, la recherche, et l’innovation dans ce domaine.
Réorienter notre action internationale autour de deux objectifs clairs : la promotion touristique de nos territoires et le soutien à l’exportation de nos TPE/PME/PMI.

Refuser le communautarisme, défendre notre identité

Refuser le clientélisme et le communautarisme en réalisant un audit global des subventions accordées par la Région, en supprimant les subventions aux associations communautaristes et aux organismes d’aide à l’immigration clandestine, en ne cédant pas aux exigences religieuses dans les cantines scolaires.
Valoriser, promouvoir, et défendre le patrimoine, l’identité, et les traditions de nos terroirs à travers l’action culturelle de la Région.

#PleinSUD

avec Marion